Hygiène et salubrité
Hygiène et salubrité pour la micropigmentation
J’ai effectué une formation obligatoire en Hygiène et Salubrité. Pour vous, il s’agit d’une assurance qui veille au respect des bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène dans les métiers affiliés au maquillage permanent, au tatouage ou à la tricopigmentation. Cette formation de plusieurs jours s’effectue auprès d’un centre reconnu par l’État. Avant chaque séance, le matériel à usage unique est préparé : aiguille et champ stérile, gants, compresses, etc.
Les pigments répondent à des normes strictes et ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont spécifiques et dédiés à la micropigmentation capillaire. Le cabinet est désinfecté chaque jour, ainsi que chaque surface de travail. Le matériel stérile à usage unique est préparé et la salle est systématiquement désinfectée (Règles d’Hygiènes et Salubrité).
J’ai effectué ma formation auprès de Hair Repair Formation à Paris (France), avec Régis Sauvan, ancien ingénieur pour les pigments Biotic Phocéa, formé en France, à l’étranger et expert en tricopigmentation.
La formation hygiène et salubrité permet d’acquérir les compétences de base indispensables en hygiène et salubrité dans le but d’effectuer des tatouages par effraction cutanée, du maquillage permanent et du perçage corporel. Cette formation a été rendue obligatoire par l’arrêté du 12 décembre 2008 pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel.
Hair Repair Formation est habilité à dispenser cette formation grâce à l’agrément obtenu auprès de l’ARS-PACA (Agence Régionale de Santé).
Recommandations pour la micropigmentation
Avant chaque intervention, je désinfecte la salle et les zones d’intervention. Bien entendu, je n’utilise que du matériel stérile et à usage unique.
Pour un effet rasé chez l’homme, 24 heures avant la première session, il est nécessaire de se raser les cheveux avec une tondeuse de finition réglée à environ 0,5mm.
Ne consommez pas d’alcool les 2 jours précédents la séance.
L’aspirine ainsi que tout autre médicament pouvant fluidifier le sang est déconseillé.
Après une séance, des rougeurs et démangeaisons peuvent apparaitre et persister quelques jours. Il s’agit d’une réaction normale de la peau qui est en pleine cicatrisation.
Au fil des jours et jusqu’à un mois, les pigments vont se stabiliser et prendre leur forme et leur couleur définitives.
Pendant la première semaine, évitez le sport, le shampoing, et de gratter votre cuir chevelu. Évitez également l’exposition au soleil ainsi que la baignade (mer, piscine, sauna…) jusqu’à 3 semaines après la séance.
L’intensité de la tricopigmentation va diminuer au fil des années, en causes de plusieurs facteurs :
- la vitesse du renouvellement cellulaire de la personne,
- les anticorps,
- l’effet de la lumière, des UV…
En raison du renouvellement cellulaire naturel, le résultat final apparaît entre 4 à 8 semaines après la pigmentation, la couleur aura perdu environ 40 % de son intensité, et laisse place à un aspect totalement naturel.
Il est recommandé d’éviter de transpirer abondamment durant 4 à 5 jours près l’intervention et d’éviter les piscines, saunas et hammams durant au moins 28 jours.
Idéalement, évitez de vous laver le crâne avec des shampoings, pendant les quatre jours qui suivent l’intervention.


Les pigments pour la tricopigmentation
Les Laboratoires Biotic Phocea, garantissent des pigments stériles d’excellente qualité, 100% Français, d’origine minérale ou organique conçus à l’aide d’un dispersant 100% naturel qui offre des pigments biocompatibles.
Les produits sont fabriqués sous contrôle médical, agréés pour la Dermopigmentation esthétique, médicale et capillaire, parfaitement étudiés pour tous types de peaux.
Ce sont des pigments biorésorbables aux composants exclusifs, pour un résultat naturel et durable. Ils sont fabriqués en France au sein de laboratoires de classe C et D. Afin de concevoir des encres stériles, ne sont utilisés que des matières premières d’une pureté irréprochable constituées de pigments minéraux et organiques.
Caractéristiques du pigment :
Les pigments offrent une colorimétrie sans égal et s’adaptent à toutes les carnations de peau. Ils offrent des résultats visibles dès la première séance et durables dans le temps. Les procédures de contrôle qualité vous garantissent un produit de très haute qualité pour votre satisfaction.
Les pigments sont fabriqués selon un processus certifié ISO 22716, et répondent aux exigences du Règlement Cosmétique Européen.
Ils sont certifiés Végan, car ils ne contiennent pas de substances d’origine animale et ne sont pas testés sur des animaux.
De plus, les pigments respectent la nature et l’humain :
- 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques,
- 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total,
- procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine,
- développement du concept de chimie verte,
- utilisation responsable des ressources naturelles,
- respect de la biodiversité,
- absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés) : parabènes, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse,
- absence d’OGM,
- emballage recyclable.