Vos questions
La tricopigmentation, pour qui est-ce destiné?
La tricopigmentation est une solution naturelle, sans chirurgie et est indolore. Elle dissimulera votre calvitie et densifiera vos cheveux. Cela s’adresse donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souffrent de chute de cheveux et qui souhaitent la camoufler.
Cette solution rapide, naturelle et efficace s’adresse aux personnes dont les symptômes sont les suivants :
- alopécie androgénétique,
- calvitie,
- pelade, ou toute autre maladie auto-immune,
- cicatrice après-greffe de cheveux (FUE ou FUT) et cicatrices accidentelles,
- zone donneuse insuffisante pour permettre une greffe capillaire,
- insatisfaction après une greffe capillaire (manque de densité),
- raisons personnelles de refuser la greffe de cheveux : acte chirurgical lourd, coûteux, difficile à organiser avec son activité professionnelle, organisation du voyage si la clinique est à l’étranger, etc.,
- refus de porter une prothèse capillaire (perruque), ainsi que tout produit cosmétique de camouflage comme la poudre ou la laque.
La Tricopigmentation Originale® s’adresse donc autant aux hommes qu’aux femmes dès les premières chutes de cheveux. La réputation de cette technique connaît une croissance exceptionnelle !

Effet crâne rasé complet
Grâce au tatouage capillaire, vous allez oublier que vous perdez vos cheveux. L’effet rasé redonne un aspect de cheveux fraichement coupés à votre crâne “chauve”. Minutieux et précis, l“effet crâne rasé” saura créer l’illusion parfaite.

Abaissement de ligne frontale
L’abaissement de la ligne frontale permet de “réduire le front” en créant l’illusion d’une ligne de naissance des cheveux plus basse grâce à la tricopigmentation. Le niveau de recul de cette ligne est défini par l’expert selon la morphologie du patient.

Camouflage de cicatrices
Que vous ayez subi un accident ou une greffe de cheveux, il se peut que vous ayez ou une ou plusieurs cicatrices dans le cuir chevelu qui s’avèrent impossibles à dissimuler. Dans ces cas, la pigmentation capillaire est tout indiquée. C’est le traitement idéal pour dissimuler vos cicatrices.

Densification capillaire
Si vous perdez vos cheveux de façon éparse, sur toute la surface du crâne ou par zones, la micropigmentation capillaire vous permet de rajouter un effet de densité sur votre cuir chevelu. C’est la bonne solution pour camoufler les zones dégarnies et retrouver l’apparence d’une chevelure dense.
Les avantages de la micropigmentation ?
NATUREL ET SANS CHIRURGIE
Aucune intervention invasive n’est nécessaire, la tricopigmentation est une méthode non chirurgicale. À l’exception de l’injection des pigments dans la peau. Les tissus ne sont pas détruits et il n’y a pas de saignement. C’est un acte indolore, avec seulement quelques picotements largement supportables.
RÉSULTAT IMMÉDIAT
Vous remarquerez immédiatement la différence, car les résultats sont visibles dès la première séance. Environ 30% du travail final sera réalisé, offrant déjà une apparence plus dense et uniforme aux cheveux. L’un des avantages de la tricopigmentation, est la possibilité d’obtenir des résultats immédiats, 3 séances seront nécessaires afin de parfaire la procédure.
SOLUTION SUR MESURE
Parce que chaque personne et chaque cas est différent, je vais adapter la tricopigmentation à l’individu qui se trouve devant moi. Nous trouverons ensemble, un équilibre entre vos besoins et ce que je pourrais réaliser, tout en arrivant à un résultat visuel le plus naturel et indécelable possible !
Pour les hommes…
Échelle de Norwood-Hamilton
Pour les femmes…
Échelle de Ludwig
FAQ
Comme évoqué sur le site, la micropigmentation capillaire est un acte indolore. Aucun saignement n’est provoqué, car l’aiguille ne pénètre pas très profondément dans la peau. Des picotements peuvent être ressentis pendant la prestation et la sensation peut parfois être désagréable. Des rougeurs peuvent apparaitre, mais ne dépassent pas les 72h. Aucun médicament n’est à prendre après la séance, vous pouvez reprendre une vie tout à fait normale en sortant de mon cabinet.
Oui, une retouche est à prévoir environ tous les 18 à 24 mois, cela peut s’effectuer en une seule séance, afin d’entretenir sa tricopigmentation. Comme le pigment s’éclaircit avec le temps, il est totalement éliminé par l’organisme au bout de 3 à 4 ans environ (ces durées peuvent varier selon les personnes). Je préconise donc un entretien périodique permettant ainsi de retrouver le résultat de la procédure initiale.
Non, les pigments qui servent à effectuer les dermopigmentations capillaires assurent une tenue de couleur parfaite dans le temps et ne virent pas au bleu ou au vert comme certaines encres de tatouage. Il s’agit d’une technique de maquillage permanent, la couleur va donc s’estomper et s’éclaircir avec le temps et avoir un aspect plus grisâtre. Une retouche est donc recommandée tous les 18 à 24 mois environ.
C’est possible, la tricopigmentation est tout à fait compatible avec la greffe de cheveux. Cependant, un délai de 12 mois minimum après la greffe est préconisé afin que la peau du cuir chevelu soit entièrement cicatrisée.
Le pigment utilisé étant naturellement foncé, la dermopigmentation capillaire convient parfaitement aux brun(e)s, aux châtains (clairs, moyens, foncés) et aux cheveux poivre et sel. Pour les blonds, les roux et les personnes ayant les cheveux très blancs, cette technique est impossible, car l’illusion d’optique ne sera pas réussie. Il est tout à fait possible d’effectuer une couleur chez le coiffeur avant de commencer une procédure de tricopigmentation
Oui, la tricopigmentation n’est pas réservée qu’aux hommes ! Un grand nombre de femmes souffrent de calvitie naissante, responsable de nombreux complexes et d’un manque de confiance en soi. Aussi, le visage semble rajeuni !
La plupart des personnes peuvent s’attendre à 3 ou 4 séances pour terminer leur traitement en fonction de l’étendue de la perte de cheveux à couvrir. Ces séances sont généralement espacées d’environ 15 jours, afin de laisser le temps à la cicatrisation.
Le prix est souvent une des premières questions abordées, il sera étudié et discuté uniquement lors de la première consultation, celle-ci se fera suivant le nombre de zones à combler et à traiter, chaque cas à ses particularités et sera étudié avec le même soin. En règle générale, le prix peut varier entre 500 € et 2000 €. Je vous recommande donc de mettre en place une consultation gratuite afin que je puisse évaluer votre cas et vous fournir un devis personnalisé en fonction de vos besoins.
Le traitement de micropigmentation du cuir chevelu dure généralement de 2 à 6 heures par séance en fonction de votre degré de perte de cheveux.
La tricopigmentation du cuir chevelu est non invasive, indolore et ne nécessite aucun temps d’’arrêt de travail. Il est courant de remarquer une légère rougeur sur le cuir chevelu pendant 2-3 jours après la séance. Cette rougeur s’estompe rapidement et la plupart des personnes retournent au travail immédiatement ou quelques jours après la séance.
Vous pourrez continuer à prendre du Propecia pendant et après votre micropigmentation. L’utilisation de Minoxidil doit être suspendue pendant la tricopigmentation et durant 30 jours après votre séance. Ceci permet d’assurer la cicatrisation et la fixation du pigment sans interférence avec les produits chimiques contenus dans les produits à base de Minoxidil.
Il est recommandé de ne pas utiliser de shampoing 4 à 5 jours après votre micropigmentation.
